Pour répondre à une offre de stage, un contrat d’apprentissage ou à un emploi avec période d’essai, il faut parfois trouver très rapidement un logement. En milieu rural, les problématiques du logement et du transport peuvent parfois être un frein aux projets des jeunes.
Le nouveau dispositif solidaire « hébergement temporaire chez l’habitant » répond à cette problématique. Il est porté par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance et l’association Habitat Jeunes David d’Angers (HJDA). Il s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans en recherche d’un logement temporaire pour un stage, une formation, un emploi, un apprentissage…
- Du côté de l’hébergeur : accompagné par l’association HJDA il met à disposition un studio meublé ou une chambre avec accès aux pièces de vie (salle de bain, cuisine). Il fixe les dates où il est disponible. Le tarif maximum est de 15€ la nuitée. Avec un maximum de 250€/mois.
- Du côté du jeune : cela permet de trouver une solution de logement temporaire rapidement près de son lieu de stage, de formation ou d’emploi. Le prix reste accessible, notamment quand le jeune hébergé finance déjà un logement ailleurs.
- Du côté de l’association : elle accompagne l’hébergeur et l’hébergé dans les démarches et les met en relation. Elle assure également un suivi pendant toute la durée de la convention.
Vous avez entre 15 et 30 ans et vous recherchez un hébergement temporaire sur le territoire dans le cadre d'un projet professionnel ?
Vous disposez d’un logement ou d’une chambre et vous souhaitez participer au réseau d’hébergeurs Loire Layon Aubance ?
Entreprise, vous recrutez et soutenez un futur jeune salarié / apprenti / stagiaire dans la recherche d'une solution de logement de proximité ?
N’hésitez pas à contacter l’association Habitat Jeunes David d’Angers pour plus de renseignements – 02 41 24 37 37 – accueil@fjtda-angers.fr